• Compléments historiques

    Le site de wikipédia est une référence sur l'histoire du parc de Sceaux.

    Simple précision supplémentaire, le rôle de Eugène Atget (1857-1927).

    Eugène ATGET, photographe de la vie quotidienne à travers les bâtiments ou monuments, a fait la connaissance de Sceaux au début du XX eme siècle. En 1925, il reçoit une commande (de qui ? et pourquoi ?) de photographier le parc de Sceaux laissé à l'abandon par sa propriétaire entre le moment de sa vente et le moment de la prise en possession de son nouveau propriétaire, le département de la Seine.

    Ces photos ont été exposées fin 2008, près de l'entrée principale du parc de Sceaux, en face du château, vers les écuries. Exposition superbe de photos d'où l'homme est absent mais où reste ce parc chargé d'histoire et laissé à l'abandon.

    Seule la partie haute du parc de Sceaux a été photographiée, avec comme exceptions quelques vues du bord de l'octogone, pourquoi ?

    On aurait bien aimé voir des photos du Grand Canal, et des parcelles plates qui étaient louées à un agriculteur.

     

    Ci-après, quelques photos d'ATGET.

    La statue ci-dessous (Daphné et Apollon), prise je ne sais où, a dû être déplacée dans un premier temps et s'est trouvée au bord de l'octogone.

     

     

    On peut maintenant voir l'original à l'Orangerie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une version "complétée" a pris sa place au bord de l'octogone.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autre photo d'ATGET

    L'emplacement de cette statue était en 1925 déjà au bord de l'octogone, une autre photo d'ATGET l'atteste.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant, on retrouve au même endroit cette reproduction plus complète:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux réflexions:

    - les versions nouvelles et complétées manquent de magie

    - les photos de 1925 sont formelles, les casseurs (de la Révolution française ?) avaient déjà frappé à cet époque!


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