• L'été 2008, les écrevisses par centaines sont remontées le long des parois du grand canal du parc  de Sceaux et sont mortes...

    En voici une, de grande taille

    Depuis la fin de l'été, on n'en voit plus du tout...

    Population exterminée ?

    Pourquoi ?


    votre commentaire
  • Chaque année, au mois d'avril, on peut voir quelques japonais en reconnaissance au parc de Sceaux pour savoir à quel moment les cerisiers du Bosquet nord (pas loin du grand canal) fleurissent. Puis, un beau jour, ils fleurissent tous ensemble et c'est un spectacle étonnant.

     


    Voir taille réelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Des centaines de japonais arrivent alors avec matériel sophistiqué et s'installent pour faire un pique-nique.


    Voir taille réelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est la coutume du Hanami (ce qui veut dire "regarder les fleurs").


    Je pense que toute la diaspora japonaise vient au parc de Sceaux pendant ces quelques jours.


    votre commentaire
  •  

    Un jour d'été, lors d'une promenade au parc de Sceaux, je me suis trouvé en face d'une séance de photos de charme  ...

    N'écoutant que mon courage Langue tirée , j'ai saisi mon petit appareil  Clin d'oeil et ai pris la photo qui suit... malgré les yeux courroucés du modèle Criant... si elle se reconnait et souhaite retirer sa photo ... qu'elle prenne contact avec moi Innocent


    Voir taille réelle


    1 commentaire
  • D'abord, je vais rendre hommage au site de référence pour les arbres du parc de Sceaux: http://les.arbres.online.fr  de mon ancien voisin de banc d'école Pierre-Yves Landouer.

    J'aime bien les arbres. Surtout ceux qui, en principe, vont nous survivre.

    Ceux du Parc de Sceaux sont un peu décevants de ce point de vue: ceux dans la partie haute du parc et de l'Octogone sont supposés être les plus anciens. Car, c'est la partie qui est restée incluse dans un parc depuis très longtemps.Beaucoup sont tombés lors de la tempête du 26/12/99, en particulier les peupliers qui soulignaient l'alignement du grand canal. Les platanes qui entouraient l'octogone ont disparu à cette occasion. En fait, je crois que ces platanes étaient malades et que la tempête a été un prétexte pour les remplacer.

    Inversement, les arbres de la partie basse sont récents puisqu'il ont été généralement plantés après 1927.

    Les séquoias du parc de Sceaux sont donc jeunes et en pleine croissance. J'ai l'impression qu'ils ont été plantés un peu trop près les uns des autres ?

    Question: Quel est l'arbre le plus vieux du Parc de Sceaux ?

    Je n'ai pas la réponse.

     


    votre commentaire
  • Les moutons

     

    Introduits il y a un ou deux ans au parc de Sceaux, ils sont parqués dans des enclos.

    Officiellement, ils sont là pour constituer une alternative écologique aux tondeuses à gazon (les "remplacer partiellement "pour "améliorer notre environnement").

    Cà se discute ... Pour le bruit, les moutons sont effectivement plus discrets...Côté énergie renouvelable: avantage aux moutons ... Mais pour l'espace, quelques hectares (même si le parc de Sceaux en compte 181) sont confisqués aux promeneurs et aux sportifs... Et, côté réchauffement global de la planète, a t'on comparé la production de méthane (gaz à effet de serre particulièrement efficace) dû au rejet du mouton à celle de CO2 de la tondeuse à gazon ?

    Je préfère penser que les espaces ainsi retirés du domaine public permettent quelques économies sur les crédits d'entretien du parc de Sceaux, sans compter le méchoui qui doit bénéficier à quelques initiés!

    .


    2 commentaires