• les perruches

     

    Les perruches à collier

    Je les ai croisées la première fois en janvier 2006, par -5°C. Je faisais un jogging au parc de Sceaux et j'ai coupé par un endroit inhabituel pour moi. Je me suis trouvé devant 6 perruches vertes, grosses comme des pies posées sur des branches près du sol. Pas vraiment effarouchées, j'ai pu les approcher et les observer durant quelques minutes. Le lendemain je suis repassé au même endroit, persuadé qu'elles étaient mortes... J'en ai revues, en bonne santé!

    Par la suite, j'ai appris à les observer, à repérer leur manière de vivre.

    Il y en a des dizaines, une centaine ? On les voit à la roseraie de L'Hay-les-Roses, aux parcs de Châtenay-Malabry, dans le parc du lycée Lakanal, dans tous les grands arbres à proximité du parc de Sceaux. Elles sont repérables par le cri bref et strident qu'elles poussent quand elles volent. Un vol à assez haute altitude, rectiligne et parfois en bande d'une ou deux dizaines.


    Voir taille réelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'où viennent-elles ? On m'a dit (légende urbaine ?) qu'un container transportant des perruches à collier pour des magasins animaliers s'était détérioré lors de son déchargement à Orly en 2000-2001 et que plusieurs spécimens s'étaient fait la belle.

    Ce qui est sûr, c'est que leur nombre s'accroit, qu'elles se plaisent à Sceaux et que peu de promeneurs s'en préoccupent alors qu'elles sont nombreuses et bruyantes.

    Certains ont dependant adopté ces oiseaux et les alimentent avec des dispositifs que seules les perruches arrivent à gérer. Car sinon, elles sont en compétition avec les pigeons, plus nombreux et plus corpulents.

    Pour les voir, le mieux est d'aller au parc de Sceaux, le matin à la cabane près des cerfs de Gardet à l'Octogone. Pas farouches, elles vont manger près du sol. Sinon, elles vivent plutôt au sommet des arbres.

     

    Les perruches femelles, comme celle ci-dessus, n'ont pas de collier.

     

    Les mâles (voir ci-contre) ont un collier.


    Voir taille réelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a nettement plus de femelles que de mâles au parc de Sceaux.

     

    Après quelques recherches, sur la toile sur le thème "perruche à collier", on voit que des populations sont installées près de plein de métropoles européennes.

    Les écologistes s'interrogent sur les effets de cette intrusion dans le biotope... Enfin une bonne nouvelle ! Le "principe de précaution" aurait voulu qu'on exterminât sur le champ ces envahisseurs!

    Sur la toile toujours, certains se plaignent du bruit de ces psittacidés... A quand les murs anti-bruit d'oiseaux !

    Autre bonne nouvelle, la dernière révision de la liste des espèces animales menacées d'extinction a vu la disparition (de la liste) des perruches à collier qui étaient donc menacées de disparition!


    Voir taille réelle


  • Commentaires

    1
    Dod
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 22:19
    On les voit assez facilement près d'un abri caché dans les arbres. Cet abri est situé à 100 mètres au Sud-Ouest de l'Octogone (si vous avez une boussole). Près de cet abri, les écureuils et les oiseaux viennent facilement manger dans la main. C'est un coin connu des initiés dont certains nourrissent les perruches. Le mieux est de venir le matin, les animaux ont de l'appétit et viennent manger.
    2
    jmpc1 Profil de jmpc1
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 10:15
    On les voit assez facilement près d'un abri caché dans les arbres. Cet abri est situé à 100 mètres au Sud-Ouest de l'Octogone (si vous avez une boussole). Près de cet abri, les écureuils et les oiseaux viennent facilement manger dans la main. C'est un coin connu des initiés dont certains nourrissent les perruches. Le mieux est de venir le matin, les animaux ont de l'appétit et viennent manger.
    3
    jabba le hutt
    Dimanche 23 Août 2009 à 21:14
    ces perruches sont vraiment nuisibles elles viennent piller les noyers les pommiers les pruniers et autres arbres fruiiers elles sont une gene le matin avec leurs cris desagreables pour ma part je les chasse de mon jardin des qu'eles apparaissent ils faudrait les eradiquer
      • Perruche
        Lundi 1er Août 2016 à 12:41

        Parce que les autres oiseaux ne pillent pas les fruits peut-être??

        Vous n'avez qu'à mettre un filet de protection. en attendant elles sont très ici et ne nuisent personne. il vaut mieux cela que des pigeons porteur de maladies!!!

         

    4
    chenerable
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:27
    Vos photos et informations sur les perruches à collier sont très intéressantes ! Nous les avons souvent vues "au naturel".
    5
    nicole
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 20:47
    Je ne sais pas.
    Ce que je sais, c'est qu'il y en a dans beaucoup de grandes villes européennes en Allemagne, Belgique, Espagne...
    Je sais que j'en ai vu au moins deux qui étaient franchement jaunes (elles ne doivent pas provenir de la même source). On doit pouvoir les voir en photo dans ce blog.
    Je sais que leur population augmente et qu'on en voit dans tous les parcs du secteur.
    6
    jmpc1 Profil de jmpc1
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 21:49
    Je ne sais pas.
    Ce que je sais, c'est qu'il y en a dans beaucoup de grandes villes européennes en Allemagne, Belgique, Espagne...
    Je sais que j'en ai vu au moins deux qui étaient franchement jaunes (elles ne doivent pas provenir de la même source). On doit pouvoir les voir en photo dans ce blog.
    Je sais que leur population augmente et qu'on en voit dans tous les parcs du secteur.
    7
    nnm
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 16:53
    pour ma part, je cherche à me débarrasser de cette espèce qui se déplace en bande et chasse les autres oiseaux de mon jardin. Elles mangent les graines et les boules de graisse que je mets l'hiver pour les moineaux, les mésanges, les geais, les pic verts ...Cette espèce est rop invasive. Fait-on quelque chose pour réguler leur nombre croissant depuis des années ! Qui contacter pour se renseigner ? merci de votre réponse.
    8
    jmpc1 Profil de jmpc1
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 19:35
    ? je ne sais pas ?
    9
    ROBICHON
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:28
    Bonjour à Christian LEMOING ! Y -a t'il lieu de faire un nouvel article pour LIAIS0N ? L'équipe du Musée d'Ile de France connait-elle Ile de France Environnement ? Reçoit-elle LIAISON ? A bientôt
    10
    valmel
    Lundi 13 Février 2012 à 11:10
    Très interessant ! Je reviens du parc de Sceau de weekend et je ne pensais en voir de s'y près. J'avais déjà repéré leur présence et attendait un tel moment avec impatience afin de pouvoir les photographier. Un plaisir.
    11
    keskiri
    Vendredi 16 Mars 2012 à 11:06
    La première fois que j'ai vu des perruches, c'était en Inde! Le guide m'avait dit qu'elles étaient devenues très rares (leur environnement favori, c'est-à-dire les grands arbres ayant été détruit). La première fois que je les ai aperçues en France, c'était à Verrières-le-Buisson, pas loin de Sceaux. Je dispose l'hiver des mangeoires à oiseaux, accessibles seulement aux passereaux. Je n'ai, à ce jour, pas constaté des compétition avec la faune locale. En tout cas, ces oiseaux sont splendides, vifs, agiles, taillés en flèches, c'est un bonheur des les voir!
      • jmpc1 Profil de jmpc1
        Vendredi 16 Mars 2012 à 18:10
        oui, c'est le mot juste ! C'est un bonheur de les voir se déplacer au dessus de nos têtes, parfois assez éloignés des espaces verts! Ce bonheur est réservé à ceux qui ont le nez en l'air !
    12
    sylvie
    Lundi 11 Juin 2012 à 20:19
    j'ai l'habitude de donner à manger aux oiseaux de mon jardin (moineaux, mésanges, rouge-gorge) et depuis environ deux semaines deux perruches vertes identiques à celles des photos, viennent manger sur la mangeoire que j'ai installé devant chez moi. Elles sont super belles mais, quand elles mangent, elles ne laissent pas les autres s'approcher. Ceci dit, elles ne viennent qu'à heure fixe et surtout le soir. Les moineaux et les mésanges ont tout le reste de la journée et ne s'en privent pas. En tout cas c'est un vrai spectacle
    13
    Châtillonnaise
    Samedi 15 Juin 2013 à 22:31
    J'ai vu il y a une semaine 3,4 de ces perruches à Châtillon, du coté du parc André Malraux. C'est leurs cris très aigus qui m'ont interpellée. Sinon mon ami en a pris en photo au Parc de Sceaux: des femelles, puisqu'elles n'avaient pas de collier.
      • jmpc1 Profil de jmpc1
        Lundi 17 Juin 2013 à 10:37
        Merci de ce témoignage, les perruches semblent effectivement proliférer et se plaisent bien en banlieue sud. Un panneau au Parc de Sceaux demande aux visiteurs de ne pas les nourrir, car les voisins se plaignent !
    14
    framboise
    Lundi 17 Juin 2013 à 14:34
    bonjour, depuis 2 jours une perruche à collier (mâle) vient manger les cacahuètes que je donne aux oiseaux du jardin j'ai dû faire une photo pour que l'on puisse me croire. j'habite dans le 78 Françoise
    15
    Amandine
    Mercredi 12 Mars 2014 à 17:05
    Bonjour, Vos photos sont très belles, savez vous s'il y a encore des perruches dans le parc de Sceaux ? Et j'ai une tout autre question en prévision de mon départ/photos pour le parc de Sceaux, même si votre post date de 2008, la cabane (près des cerfs de Gardets à l'Octogone) dont vous parlez existe-t-elle toujours ? cela m'intéresse beaucoup même s'il n'y a plus de perruches. Est ce une cabane dans les arbres ? Merci beaucoup si vous réussissez à me répondre
    16
    Amandine
    Mercredi 12 Mars 2014 à 17:05
    Bonjour, Vos photos sont très belles, savez vous s'il y a encore des perruches dans le parc de Sceaux ? Et j'ai une tout autre question en prévision de mon départ/photos pour le parc de Sceaux, même si votre post date de 2008, la cabane (près des cerfs de Gardets à l'Octogone) dont vous parlez existe-t-elle toujours ? cela m'intéresse beaucoup même s'il n'y a plus de perruches. Est ce une cabane dans les arbres ? Merci beaucoup si vous réussissez à me répondre
    17
    zorro
    Jeudi 5 Juin 2014 à 15:57
    Les écolos veulent "exterminer" les "intrus" , perruches à collier. Pourquoi pas aussi les immigrés qui font intrusion dans le "biotope" de la population française par hybridation massive ?
    18
    Patrice
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:34
    Bonjour, en vacances à Châtillon 92, nous en avons vu une lors d'une promenade dans la coulée verte aux environs de Fontenay-aux-Roses l'an dernier. Nous avions pensé à un animal échappé ou vivant en semi-liberté, Ce jour, 12 août 2015, nouvelle promenade sur la coulée verte parc Henri Matisse à Châtillon nous en avons vu et photographié un bon nombre, de loin elles ne quittaient pas les hautes branches. Vues conjointement 4. Un plaisir. Mais peuvent-elles résister à un hiver rigoureux? j'en doute!
    19
    lolo
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:45
    Bonjour, J'habites l'Isle Adam 95, j'ai vu cinq de ces perruches dans mon jardin cet après- midi 17h45 , elles grignotais les pommes sur le pommier. Étranges apparitions!:-) Le 19.08.2015. Lolo
    20
    nes
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 01:59
    bonsoir , 1974 est la date a laquelle le container a libéré les perruches , elles ont étés recensées et serai aujourd'hui au nombre de 1000 ou un peu plus , sédentarisées a Wissous et alentours , également du coté de Roissy depuis plusieurs années elle arrivent a Saulx les chartreux prés de Longjumeau mangent quelques milliers de feuilles dans un vacarme surprenant , il y a 5 jours j'ai prit le temps de les compter sur l'arbre de mon voisin , j'en ai compté environ deux cent et bien plus dans les champs en face récemment labourés ,ca fait un joli tapis vert , et celle que les enfants appelle " la patronne " un seul spécimen jaune; amis des perruches salut
    21
    Martin
    Dimanche 3 Avril 2016 à 11:13

    Bonjour,

    Il y a des milliers, voire des dizaines de milliers, de perruches semblables dans toute l'agglomération bruxelloise.

    Salutations.

    22
    Mac
    Mercredi 27 Avril 2016 à 16:52

    Y'en a plein devant ma fenêtre dans le 15ème arrondissemant, elles viennent ici au printemps annoncer la belle saison depuis quelques années déja .

     

    23
    Lolo
    Mardi 25 Octobre 2016 à 16:08
    Dans tous les grands parcs on peut les voire nanterre villeneuve colombe .. elles son magnifique
    24
    lorenzo
    Samedi 26 Novembre 2016 à 13:25

    Bonjour,

    Vus les bestioles ce matin à l'Isle-adam, un groupe de 5majestueux mangeant de vieilles pommes dans le jardin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :