• Fresque

     

     Le pavillon de l’Aurore

    Extrait du site www.chateau-sceaux.f
    Le Pavillon de l’Aurore est l’un des très rares pavillons de jardin de la période Louis XIV qui aient subsisté en France.

     Cette mode venait d’Italie ; l’idée était d’avoir des lieux intimes, de petite taille, où l’on puisse faire halte lors d’une promenade dans les jardins, pour y prendre une collation, ou écouter de la musique

    Construit pour Colbert, probablement en 1671 ou 1672, le Pavillon de l’Aurore était un belvédère, d’où l’on pouvait contempler la campagne environnante, et la vallée de la Bièvre. Orienté vers l’est, placé à l’origine sur la bordure du parc, on pouvait, de là, voir le soleil se lever. A la fin de l’époque Colbert, des achats de terrain permirent d’agrandir le parc, et le pavillon s’y trouva englobé , placé au centre d’un potager qui avait doublé de superficie. D’autre part la construction du lycée Lakanal, entre 1882 et 1885, contribua aussi à modifier les abords, et à masquer la vue. Aucun document actuellement connu ne fait référence à l’architecte du pavillon, mais une tradition l’attribue à Charles Le Brun et André Le Nôtre, appelés à Sceaux par Jean Baptiste Colbert, et qui y jouèrent un rôle essentiel.

    La coupole à l’intérieur est décorée d’une peinture de Charles Le Brun, signée et datée de 1672.

    Ce pavillon,situé dans la partie Nord-Est du parc de Sceaux, se visite à des heures qu'on peut trouver sur un autre site consacré au parc de Sceaux: http://www.pds92.net/parcdesceaux   .

    Ci-dessous une nouvelle et meilleure photo de la fresque qui représente le Zodiaque. A vous de retrouver votre signe !

     
    Dans la salle d'à-côté, on trouve une statue et une autre fresque:
     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :